Matériel
- ¤ Ipad
- ¤ App Neurelec
- ¤ un enfant implanté cochléaire et/ou appareillé
J'ai reçu récemment un ipad afin de poursuivre le développement auditif de Triton sur un support moderne. En cherchant rapidement, je suis tombée sur l'appli de Neurelec. Neurelec étant un fabricant d'implant cochléaire français, je me suis dit que le premier avantage serait la langue : une appli en français. De plus, c'est une appli gratuite : alors, petit test de ce jeu de réhabilitation
Et nous voici dans le jardin pour jouer.
Disponible en plusieurs langues, la page d'accueil propose un entrainement adulte et une version enfant, une grise une colorée.
Nous commençons par la version enfant.
Les enfants ont le choix entre les jeux :
- j'entends, je n'entends pas
- trouver l'intrus
- quel est ce bruit ?
1/ Triton a choisi le premier jeu. La première impression, c'est que le son est très fort. Il a fallu le baisser parce que cela lui cassait les oreilles. (ce qui est paradoxal quand même...) Puis, elle s'est prêtée au jeu. Elle entendait un même son comme le "v" et elle devait cliquer sur le soleil dès qu'elle l'entendait.
Le jeu l'a bien amusé les trois premières fois et frénétiquement, elle appuyait dès qu'elle entendait le son mais je n'y ai pas vu beaucoup d'intérêt pour nous. En effet, j'entends "v" puis le silence puis encore le "v"... L'intérêt est limité dans le sens où l'appli donnerait n'importe quel son, on s'en fiche. Un bruit et l'enfant appuie.
2/ Le jeu n°2 est plus interessant. Il s'agit de trouver l'intrus.
Triton a essayé le niveau 1 où elle devait distinguer le son /pa/ du son /ba/. J'ai trouvé déjà plus pertinent ce jeu qui demande un peu de concentration car les syllabes sont prononcées assez sèchement. La distinction n'a pas posé de problèmes mais Triton n'a pas adhéré à ce jeu, malgré les bulles sur lesquelles il fallait cliquer. Peut-être faudrait-il revoir l'animation pour la rendre un peu plus fun ?
3/ Nous avons terminé avec le jeu N°3 qui reprend le principe du monde sonore d'Otto.

- détection
- discrimination
- identification
C'est identique... et je trouve ça fort dommage. Un adulte pourrait s'attendre à un training plus intensif avec plus de perspectives...
RECAPITULATIF
Les + : gratuit
Les - : des jeux basiques
pas de perspective d'évolution
On est loin des App Awards...
Un conseil ? : Messieurs de Neurelec, je souhaiterais une app qui propose des listes de mots, classés en fonction des sons, ainsi que des jeux de discrimination entre des mots très proches, une perspective d'évolution en proposant des phrases à reconnaitre... L'implant Cochléaire permet d'aller loin. N'ayez pas peur d'aider les implantés à recouvrir leur audition !!