Le Triton est un urodèle d'une dizaine de centimètre de long, s'apparentant à la salamandre. Il ne possède pas d'oreille moyenne, cavité où siège normalement le tympan, et est donc réputé comme étant un animal "sourd". 

Le Triton Bavard est une espèce tout à fait particulière car grâce aux avancées technologiques, que se soit de l'ordre de la prothèse auditive numérique ou de l'implant cochléaire, il peut non seulement entendre les sons de la vie courante, les bruits, les chuchotements et la voix humaine, mais aussi parler, maîtriser sa langue maternelle et s'insérer ainsi pleinement dans la société entendante dans laquelle il baigne. 


TRITON BAVARD

Mon Triton Bavard à moi est une enfant de 6 ans  désormais de 9 ANS (déjà !), sourde profonde et appareillée depuis qu'elle a l'âge de 2 ans. Malgré sa surdité, elle a développé grâce à ses appareils un langage construit, une syntaxe correcte et un vocabulaire très riche. Elle a été intégrée  dans son école de quartier une seule année après le début de son audition et a rattrapé puis surpassé le niveau de ses camarades entendants en maternelle. Ni besoin de LPC ou de LSF pour traduire les informations quotidiennes. Pas besoin d'AVS !!!

Mon Triton a été implanté à l'âge de 4.5 ans avec un implant cochleaire Cochlear N5, suite à la perte des restes auditifs d'une de ses oreilles. Puis le second implant est venu à l'âge de 6 ans, toujours Cochlear, un N6.

Elle a réalisé tout son primaire dans une école de quartier, bilingue anglais/français, toujours sans aucune aide. Sachant parfaitement lire, elle n'a pas fait de cp et a sauté cette classe pourtant critique. L'apprentissage de la lecture s'est faite uniquement sur la base de son audition ! Aujourd'hui, elle intégre une 6ème en collège privé réputé de la région, sautant ainsi une seconde classe, le CM2. Au delà de cette avance intellectuelle, Triton est avant tout une jeune fille gaie et épanouie, qui adore la litterature, écrire et créer des histoires, danser, chanter et surtout faire du théâtre. En plus de l'anglais et de l'espagnol qu'elle vient  de débuter, elle souhaite apprendre  l'allemand et... le chinois ? Elle n'a pas de limites et c'est ce qui la rend heureuse.

Grâce à mes recherches, mes lectures ainsi qu'à des rencontres formidables, j'ai mis en place son éducation auditive et verbale, inspirée majoritairement par la méthode anglo saxone Auditory Verbal à laquelle j'ai ajouté quotidiennement une pédagogie aux couleurs montessoriennes. Enseignante de métier, formée aux pédagogies alternatives, j'ai créé, inventé, adapté des jeux et des situations quotidiennes afin de développer au mieux son sens auditif, son langage et sa parole, dans la joie et l'amusement.  Aujourd'hui, la rééducation est finie pour mon Triton mais je poursuis mon travail de réhabilitation auditive et langagière pour d'autres enfants qui en ont besoin.

A travers le Triton Bavard, je désire partager nos expériences et nos idées, afin d'aider les parents souhaitant élever leur enfant malentendant dans une oralité efficace. 

Bonne navigation !!!