Lorsque j'avais vu l'appel à témoin mi-janvier sur le site des Maternelles, j'avais de suite envoyé mon témoignage de maman impliquée dans la rééducation auditive de sa fille "sourde". Mais je ne m'attendais absolument pas à recevoir un coup de fil très gentil de la direction de l'émission pour en discuter !

Après plusieurs jours de préparation téléphonique, c'était confirmé : Les maternelles m'attendaient pour l'enregistrement de l'émission sur la surdité diffusée ce vendredi 21 février 2014.

 

theme surdite maternellesJe suis donc très heureuse d'exprimer mon témoignage de maman engagée dans l'AVT (auditory verbal therapy), méthode de rééducation auditive pour enfants appareillés et/ou implantés, décriée en France (- étrangement ?-). Oui, l'investissement auprès de son enfant est important, d'autant plus quand il n'y a pas de professionnel pour vous guider et vous soutenir.

Mais les résultats sont fantastiques !!! Et si je devais le refaire, je resignerais des deux mains !

maternelle 1Annie Dumont, orthophoniste, Mam triton et Julia Vignali

Malgré une découverte de surdité profonde à 19 mois, une implantation à 4 ans 1/2, ma fille, aujourd'hui en GS dans son école de quartier n'a pas besoin d'AVS ou de codeuse, elle suit sa scolarité tout à fait normalement, en utilisant son oreille afin de comprendre, de parler et communiquer avec les adultes et ses petits camarades. Son retard langagier de départ est largement comblé. Elle a une vie tout à fait classique de petite fille de 5 ans et demi  (sans orthophonie, logopède, rééducation, etc...)

Revoir la vidéo, c'est ICI

Pour toute information sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter : mam@tritonbavard.fr

Penser aussi à visiter le site de notre association AVT !