Parler à son enfant ayant un HA ou un Implant Cochléaire, c'est bien. Trouver une activité sympa qui cible précisément une compétence langagière à faire acquérir, c'est encore mieux. Profitant de ce temps hivernal enneigé, je cherchais des idées d'activités et j'ai trouvé de jolies inspirations sur les blog des orthophonistes américaines.  Et je me suis souvenue que le support idéal pour développer la communication et le langage d'un enfant en bas âge pouvait se résumer à un livre ; Un livre où les phrases sont répétitives et simples, avec un thème simple, un vocabulaire précis et ciblé.

N'ayant point l'équivalent en français, j'ai confectionné un petit livre, facile à assembler, afin de sensibiliser les tous petits au vocabulaire des vêtements d'hiver.  Il est réalisé sur le modèle de Brown bear, brown bear, what do you see ? de Bill Martin Jr et Eric Carle, qui présente une structure répétitive parfaite pour l'apprentissage de la langue. A travers ce livre, j'ai ciblé le vocabulaire du vêtement et de la neige que je voulais travailler en raison de notre météo et des futures vacances aux sports d'hiver.

Voici donc le "Bonhomme de neige, bonhomme de neige, que vois-tu ?"

 

Un moyen facile et rapide de partager un moment agréable avec votre enfant ! Et qui resservira de nombreuses fois en attendant le printemps

Objectifs :

  • apprendre le nom des vêtements d'hiver
  • développer le theme de la neige et des sports d'hiver
  • développer la syntaxe
  • sensibiliser aux questions commençant par "QUE"
  • faire le lien entre une histoire et le quotidien

LIVRE : Comment le fabriquer et l'utiliser  ?

1. Il suffit d'imprimer les 7 premières feuilles sur papier normal, de les rassembler (sauf la dernière) et de former un livret en agraphant les feuilles en leur milieu.
2. A la page 12, vous aurez besoin d'écrire le nom de votre enfant sur les lignes prévues. Vous pouvez coller une photo de votre enfant. La photo est très importante pour la personnification du livre et son appropriation par l'enfant !
3.Vous remarquerez que sur chaque page il y a une petite image de chaque vêtement à côté de son nom dans la phrase. Il s'agit d'aider les jeunes enfants à «lire» le livre.
4.Lisez une première fois le livre à votre enfant. Puis recommencez en collant cette fois les images fournies ou alors dessinez les vêtements avec votre enfant en décrivant ce que vous faites.
5.Lorsque votre enfant colle ou dessine, parlez un peu de chaque vêtement: Quelle est la couleur du chapeau? Pourquoi faut-il un gant? En manque-t-il un ? Pourquoi ? Est-ce que les flocons sont chauds ou froids ? Avez-vous des bottes fourrées ? Où faut-il en acheter ? Comment fait-on un bonhomme de neige?   Etc
Soyez créatif!
C'est le moment idéal pour travailler sur la réponse et poser des questions avec les enfants qui commencent à parler, et c’est le moment idéal pour décrire et apporter vous-même les réponses pour les plus petits.
6.Lisez le livre souvent pendant l’hiver. Voyez si votre enfant peut finir lui-même les phrases en ajoutant le dernier mot. Encouragez le à cela !
ATTENTION !! La dernière planche sert à réaliser un paysage de neige !
On reprend les éléments du livre et on réaliser autre chose. Le vocabulaire est ainsi réutilisé dans un autre contexte, sous une autre forme ce qui facilite l'apprentissage ! Triton a bien aimé coller et fabriquer un bonhomme. Il a commenté ce qu'il faisait et la mit en scène et nous l'avons exposé sur le frigo réservé à cet effet.
Quant au livre, nous le reprenons quotidiennement afin d'évoquer les joies de la neige ou les futurs vacances à la montagne que nous allons passer. C'est une source inépuisable pour inciter à parler et à poser des questions !