Les implants cochléaires ou des appareils numériques qui fonctionnent correctement sont la base première pour que l'enfant puisse écouter, apprendre et parler. Quels sons de la parole votre enfant entend-il ? et, plus important, quels sons de la parole n’entend-il pas ? même avec les meilleures aides auditives, certains enfants ne peuvent entendre suffisamment de sons de la parole pour développer facilement la parole.

L'audiogramme et les réglages qui lui sont liés doivent être connus et discutés avec les régleurs/audioprothésistes.

Mais au quotidien, c'est aux parents de veiller à la bonne écoute de leur enfant. Afin de vérifier qu'il n'y a aucun souci majeur et que l'enfant entend bien toutes les fréquences, il existe le test des 6 sons de Ling. C'est un test à faire tous les matins, pour chaque appareil ou implant et à différentes distances, qui doit devenir un VRAI JEU d'ENFANT !

Objectifs : 

 

  •  savoir si l'enfant entend correctement la parole dans les basses, moyennes et hautes fréquences.
  • Si le jeu est fait chaque jour, être informé  immédiatement de tout changement dans l'audition de l'enfant (problèmes de l'aide auditive, otite séreuse, infection) 

 

 

LE JEU :

Il repose sur l'émission de 6 sons :

aaa          ou          i          ch          s          m

Et sur le conditionnement de l'enfant.

Au préalable : C'est un petit jeu qui doit être intégré dans les routines quotidiennes. L'enfant doit savoir ce que vous attendez de lui dans ce jeu. Ainsi, avant d'y jouer, il faut TOUJOURS MONTRER l'exemple, et cela pendant plusieurs jours. Faites le jeu, en présence de l'enfant, avec un frère ou une soeur, ou encore une mamie ! .

Pour les sons de Ling, il y a TROIS ETAPES en fonction de l'âge et de l'entrainement de l'enfant. Et donc TROIS TYPES DE JEU.

1. Le jeu de la Détection (pour enfant en bas âge entre 1 ans et 18 mois)

Ce jeu doit être court car l'attention d'un jeune enfant est faible, et doit utiliser des peluches, des balles ou des cubes.

Placez vous à côté de l'enfant et de ses jouets.

Prononcez les Six sons de Ling dans l'ordre de votre choix, en veillant à ce que l'enfant ne vous regarde pas. Laissez quelques secondes entre chaque son pour que l'enfant ait le temps de répondre.

Dès que l'enfant entend un des sons, il doit attraper une peluche ou lancer une balle.  Si vous remarquez qu'il a entendu quelque chose mais qu'il n'attrape rien, faites le pour lui ! Vous modélisez ce que vous attendez de lui

S'il est possible, recommencez en vous éloignant à 1 mètre, et/ou changez d'oreille.

Par contre, n'oubliez pas de l'encourager et de le féliciter à chaque son ! C'est formidable ce que votre petit fait auditivement !!

2. Le jeu de l'identification  (à partir de 2 ans)

Plusieurs sites proposent des images sympathiques que les enfants aiment bien. Vous pouvez télécharger les six images, puis les découper et les plastifier. Imprimez les images en double. (ici les dessins viennent de Bionics)

Placer l'enfant devant les 12 images.

Eloignez vous d'un mètre.

Faites les sons de Ling dans l'ordre de votre choix, jamais le même d'un jour sur l'autre.

A chaque son entendu, l'enfant doit pointer l'image représentant ce son ou jeter la carte dans une boite ou encore y installer un playmobil.

Recommencez en vous éloignant à 2 mètres.

Là encore, votre petit est formidable, alors faite-le lui savoir à chaque instant !

3. Le jeu de la répétition (à partir de 3 ans)

Le jeu est le même que précédemment, à la seule différence que l'enfant doit prononcer le son en même temps qu'il pointe l'image par exemple. C'est ce que nous faisons avec Triton, qui aime à manipuler ces cartes de Ling tout en vocalisant le son.

Pour d'autres, les cartes pourront être remplacées par des pièces de puzzle (6). Les pièces seront données au fur et à mesure des sons afin d'obtenir à la fin le puzzle complet.

Les playmobil sont aussi très attractifs. Pour chaque son répété, l'enfant obtient un personnage et peut ainsi, à la fin du test, jouer tranquillement à un jeu d'imagination.

 

Afin d'avoir un aperçu du jeu, voici une VIDEO

LE CAHIER DE LING

Il est important de pouvoir noter les réponses + mais aussi les erreurs commises par votre enfant. Pour cela, j'ai créé un tableau récapitulatif où se croisent les sons et les distances. D'un simple coup de crayon, je peux tout noter, tout en continuant de jouer.

Vous pourrez bientôt télécharger ce fichier.

Pourquoi est-ce important de tout consigner ?

Pour chaque erreur, c'est une fréquence qui est mal réglée ou non perçue.

Ainsi, s'il y a une erreur entre le ou et le mmm, alors il y a un problème sur les basses fréquences, vers le 300 Hz.

S'il y a une erreur entre le ou et le aaa, alors, il y a un problème sur les moyennes fréquences, aux alentours de 1000 Hz.

Si l'enfant n'entend pas le mmm, alors c'est qu'il y a un problème sur la fréquence 250 Hz.

De même, s'il n'entend pas le ssss, alors il y a un souci sur les hautes fréquences, aux alentours de 3000Hz.

Ce sont des exemples d'erreurs mais il peut y en avoir encore d'autre. Pour savoir où cela pose problème, il faut se référer au graphique de Ling, ici en haut de la page.