Cette semaine, j'ai réalisé une petite liste de jouets alliant la joie des enfants à notre besoin de favoriser leur développement langagier. Tant qu'à faire plaisir, autant que cela soit utile pour nos extraordinaires enfants implantés et/ou appareillés.

Cela ne surprendra personne me connaissant, mais j'aime les jouets traditionnels, souvent sobres et en bois, des jouets ressemblant à ce que nous avons dans notre quotidien mais préhensiles par de petites mains. Les jouets sonores, lumineux et clignotants ne présentent guère de vertus à mes yeux.

Quels basiques à mettre sous le pied du sapin pour nos enfants implantés et/ou appareillés ?

L'important est de multiplier les opportunités de développer l'écoute et le langage.  Je plébiscite toujours les jouets qui peuvent avoir plusieurs fonctions, qui sollicitent plusieurs sens et beaucoup moins les jeux "dits éducatifs" qui sont en réalité bien moins riches pour faire de l'AVT. Pour cela les jeux d'imitation répondent à ce vrai besoin de nos enfants implantés.

  • les fermes et leurs animaux

FERME

C'est un indispensable pour nos enfants. Ne serait-ce parce que tous les animaux de la ferme permettent de faire des onomatopées et de découvrir les premiers sons. Triton a passé de longues heures à déplacer ces animaux lorsqu'elle entendait un son, à produire elle même ces sons, à apprendre le vocabulaire lié à la ferme, les prépositions, etc. Dans le même style, j'aime beaucoup la ferme de fischer price, même si elle est toute en plastique. Mais en extension, elle m'a bien servi pour apprendre certaines chansons comme "old mac donald".

  • les jeux d'imitation avec les accessoires de cuisine à partir de 2 ans

DINETTE

Ces jeux favorisent le développement du vocabulaire concernant la nourriture, les ustensiles de cuisine, les différents éléments composant une cuisine. Ces jeux permettent de réemployer ce vocabulaire au quotidien donc de transférer des connaissances apprises par le jeu. Les concepts à transmettre sont infinis ! les tailles, les couleurs, les prépositions (sous, sur)... Et cela reste des jouets très mixtes !

  • les jeux pour faire le marchand = favoriser les échanges
marchande

 

Je privilégie ces jeux pour les enfants implantés car ils permettent d'élaborer les formules de politesse, les formules d'échanges "que veux-tu ?", d'introduire le vouvoiement. Au delà du vocabulaire lié aux produits, il y a tous les verbes d'action à employer et à réemployer lorsque vous allez faire vos courses avec votre petit.

  • les playmobil = raconter des histoires. 

playmo

Jouer avec de petites figurines permet de créer de l'interaction et donc de développer la communication orale de l'enfant. Au delà du fait que de nombreux univers playmobil reprennent la vie quotidienne et que du coup, le vocabulaire à employer est immense, de nombreux verbes d'actions peuvent être employés, des interactions entre personnages peuvent se faire. L'enfant plus grand peut verbaliser son imaginaire. Les questions peuvent être abordées de différentes manières (comment, à qui, pourquoi ?). Les playmobil ont été et restent encore une base dans la rééducation auditive et verbale de Triton.

  • la pâte à modeler = enrichir le vocabulaire

Idéal dès le plus jeune âge, la pâte à modeler est une vraie richesse pour le développement langagier de l'enfant. Et surtout, il permet de suivre à travers les mois le développement de l'enfant. Cela s'adapte à n'importe quel niveau de langage et permet tout autant l'apprentissage des couleurs que celui des formes. Et le point essentiel de ce jouet, c'est ça polyvalence. Il est possible de tout faire avec, même des jeux d'articulation et de recadrage des sons... c'est dire.

Triton joue toujours beaucoup avec.

playdo

  • les déguisements = pour faire semblant

 

  • les trains et autres véhicules = du vocabulaire, des concepts, des échanges

brioLes petits garçons sont souvent fan de tout ce qui est train, voitures et engins de chantiers. Ce sont des jouets qui permettent aussi de faire de l'AVT tout en motivant les enfants. Ce sont des moyens fantastiques pour faire des jeux de discrimination par exemple entre tous les modèles de voiture de la même couleur, ou pour employer de très nombreux verbes d'action. Au delà des véhicules, il est intéressant de pouvoir construire une ville tout autour, en carton ou en légo afin d'ouvrir le champ des possibilités.

Evidemment, il y en a énormément  d'oublis, volontaires ou pas de ma part (notamment en ce qui concerne les tablettes) mais ceci offre un guideline essentiel.

Passez de bonnes fêtes !

Quelques coups de coeur

CARTE NOEL JOUET