La Rentrée ne rime pas avec morosité dans la famille Triton. Pour preuve, la reprise du "travail" A.V.T (ha, parce qu'il y avait eu une pause ?) se fait en douceur et dans le jeu.

 

  • Triton, désormais 5 ans, a quelques instabilités dans sa prononciation. Le son /j/ notamment est souvent zozoté, ou encore le son /s/ qui ressemble trop à un /ch/. Pour changer un peu des petits jeux traditionnels que nous faisons, j'ai créé de petits sacs en tissus à l'intérieur desquels j'ai glissé des objets représentant des mots cibles afin de mettre l'accent sur l'articulation : les Tritonnettes...

 

Objectifs :

    • travailler  la prononciation en s'amusant, sans s'en rendre compte
    • articuler des mots avec des sons ciblés
    • prononcer des mots plus ou moins complexes
    • découvrir de nouveaux mots
    • laisser tranquille maman 10 min :)

JEU

Directement inspiré des jeux "EYESPY" où l'enfant recherche de petits objets dans un sac transparent,  j'ai réalisé un sac contenant des objets miniatures, ciblés phonétiquement, afin de travailler l'articulation des sons.

Mon premier sac, est conçu pour travailler  le son /j/.( "TRITONNETTE" J)

La position du son est primordiale à la fois pour l'écoute et pour l'articulation.  J'ai donc trouvé des noms avec le son /j/ au début, des noms avec le son /j/ au milieu et enfin des mots avec le son /j/ à la fin.

Nous avons obtenu :

  • jaune
  • ange
  • jolitorax (pour les fan d'astérix)
  • dragée
  • bougie
  • éponge
  • jouet
  • girafe
  • argent
  • rouge
  • la lettre "J" (je)

Les objets sont de format miniature et sont mélangés avec du polystyrène. J'ai cousu une "fenêtre" plastique afin de pouvoir chercher et faire ressortir les petits objets du sac.

Comment procéder ?

La première fois, il est important de s'installer à côté de son enfant et de chercher avec lui dans le sac les petits jouets et de les NOMMER. Puis de le laisser chercher plus en autonomie, tout en les nommant.

L'enfant, petit à petit, va s'amuser à les trouver et va les nommer de façon systématique. Ce jeu l’entraîne donc à prononcer souvent les mots contenant le son qui n'est pas toujours simple à dire.

L'adhésion à la Tritonnette a été totale et ainsi, 5 min par ci, 5 min par là, Triton s'amuse à prononcer la GIrafe ou l'anGE. Une façon ludique de faire passer les choses.

Il est possible aussi de demander à l'enfant de trouver un objet spécifique, ce qui permet de vérifier la discrimination auditive.

Si vous souhaitez une "tritonnette" pour le J et le S, ou pour tout autre demande bien particulière, contactez moi :)