Pour nos enfants, l'importance du chant et de la musique est essentielle. Il y a bien sûr les chansons traditionnelles que nous pouvons leur chanter ou leur faire écouter. Mais il y a aussi de petites musiques qui peuvent ponctuer toute la journée. C'est ainsi que pour annoncer le goûter, je chante une petite chanson, dont l'air est tiré de l'ouvrage "chatting and singing with young deaf children" de la Ear Foundation.

L'idée de chanter avec un enfant ayant des appareils ou un implant cochléaire est une manière plus facile pour lui d'accéder au langage.  L'important n'est pas de chanter juste mais de chanter à un volume raisonnable, avec du rythme et entrain parce que la joie c'est contagieux :)

Je reprends ici l'air d'une chanson proposée par ce livre et j'y ai adapté des paroles importantes pour mon Triton. Hé oui, à la maison, on ne plaisante pas avec le repas :)

Cette chanson est à chanter afin d'annoncer le goûter. Elle peut être reprise plusieurs fois avant qu'il y ait effectivement le goûter. L'objectif étant bien sûr que l'enfant finisse par la chanter avec vous.

La joie et la répétition est la clé de la réussite.

Pour l'aider à chanter, faites des pauses en fin de phrases musicales pour qu'il complète. Mais ne demandez pas à un enfant d'un an qu'il formule le mot ! Un simple son ou "babbling" suffit à faire entrer votre enfant dans la communication chantée.

Je m'excuse auprès des puristes de la musique, j'ai fait ce que j'ai pu avec le tuto musical...