L'araignée gypsie est un grand classique des comptines enfantines qui peut être utilisée dès le plus jeune âge. Les phrases sont assez courtes et le vocabulaire adapté aux enfants en bas âge, afin de permettre une compréhension rapide. L'enfant est interessé et l'acquisition facile.

Objectifs :

  • apprendre à comprendre des phrases simples
  • acquérir des intonations et du rythme
  • maîtriser le souffle
  • utiliser sa mémoire auditive

Les comptines simples sont pour les jeunes enfants une source de joie et d'enrichissement. Quelque soit l'âge de l'enfant, chanter est un acte  crucial et indispensable pour sa future bonne compréhension et élocution.

La Chanson :

Il s'agit d'une activité structurée car elle nécessite une petite préparation.

Préalable :

Avant de commencer à chanter, vous avez besoin de jouets réels ou alors des images fournies en téléchargement afin de modéliser la chanson. Les accessoires sont fabriqués à partir de papier cartonné. Tous les éléments sont représentés afin de donner du sens à chaque mot.

Sortez les  images une à une, et  nommez-les :

"voici une araignée. Regarde !! C'est le soleil ! etc" .

Il faut que les mots aient du sens. L'auditif (mot) puis l'image (concret) puis encore l'auditif (mot) permettent à l'enfant de tisser des liens entre les choses qui l'entourent. Pas besoin de signes et encore moins de Code pour cela... L'image ou le jouet servent à donner du sens aux mots et aux phrases.

Au départ, nous avons donc beaucoup chanté avec le modèle papier.

Puis j'ai eu l'idée de  ce style de bricolage... (ci-dessous)

Et mon grand a eu une nouvelle idée. Nous avons ainsi passé un moment agréable à fabriquer des araignées et à les faire monter sur une gouttière...

 La chanson a été un prétexte pour une nouvelle activité (que j'ai bien sur rendue auditive ET verbale).

 

Les versions 3D semblent beaucoup plaire à Triton.

 

 

 Chantez !

Installez votre enfant sur les genoux ou à vos côtés et chantez l'araignée Gypsie !

Tout en chantant, vous pouvez manipuler les jouets ou les images afin d'illustrer la chanson. Il est important de modéliser la chanson en l'illustrant. Il est encore mieux d'avoir une tierce personne avec vous, afin de la faire elle aussi chanter en lui donnant l'araignée. Cela montre à l'enfant ce que vous attendez de lui :)

Suivant l'âge auditif de l'enfant :

1. Au départ, l'objectif est que l'enfant reconnaisse la chanson et selon les phrases, qu'il puisse manipuler au bon moment les jouets ou les images.

2. Pour les enfants plus avancés, l'objectif est qu'ils chantent.

Après avoir chanté la chanson, recommencez en faisant des pauses en fin de phrases. Le but est que l'enfant complète. Ne faites pas attention à l'articulation. Ce n'est pas ce qui est attendu ici, donc encouragez le dès un son émis !!!

Pour les enfants qui ont une certaine aisance verbale et auditive, l'objectif est d'allonger la chanson produite. Donc, après une pause, dites «Maintenant c'est ton tour" et donnez l'araignée à l'enfant pour qu'il chante la chanson ou comptine. Attendez quelques secondes pour permettre à votre enfant d'essayer. Si il n'y arrive pas, commencez à chanter les premiers mots, puis arrêtez vous et attendez à nouveau. Du chant, beaucoup, et des pauses... Car le chant doit rester un moment agréable.

Et comme toujours, la patience est de mise. Il est possible que vous deviez chanter une centaine de fois l'araignée gypsie avant d'entendre un murmure sortir de chez votre enfant. Et plus le temps passe, mieux c'est.

La vidéo que j'ai réalisée vous permettra de vous faire une idée. Même si je n'ai pas mis la main sur les vidéos de mes débuts avec Triton...

Pour ceux et celles qui s'interrogent sur la qualité du timbre de la voix de leur enfant, je répondrais qu'il faut laisser du temps au temps, qu'un enfant entendant "classique" ne chante juste globalement qu'après 6 ans, et que cela ne doit pas nous décourager pour poursuivre l'exploration musicale ;-)

Et pour ceux qui aiment les challenges, voici les paroles de l'araignée en Anglais