Matériel
- une boite en carton ou en plastique opaque
- de petits jouets tels qu’un avion, une voiture, une locomotive, un bateau, un camion de pompier
Les objectifs :
- Faire les premières associations entre un son et un objet
- Discriminer différents sons
- Les sons ne sont pas choisis au hasard car ils présentent des propriétés acoustiques balayant toutes les fréquences de la parole.
- Cela permet de repérer si l’implant cochléaire ou les appareils auditifs ne transmettent pas certaines fréquences à l’enfant.
Le jeu :
- Mettre dans la boite les différents jouets.
- Secouer la boite à côté de l’enfant Mais qu’ est-ce que j’entends ? Aaaaaaahhhh… Tu entends ? Aaaaaaahhh ? Moi j’entends. Qu’ est-ce que c’est ? Oui!!!! C’est un avion. Aaaahhh… voici l’avion.
- Montrer l’objet à l’enfant en répétant l’onomatopée.
- Donner le jouet à l’enfant pour qu’il se l’approprie.
- Une fois que l’enfant est à nouveau disponible pour vous, recommencez à secouer. La boite pour présenter un nouveau jouet en association avec une autre onomatopée
Quelques onomatopées travaillées :
Aaaaahhh = avion
Ptptptpt = bateau
chhh chhh = train (et non tchou tchou)
rrrrrrr = tracteur
Pin pon = pompiers
wouwouwou = ambulance
Soyez enthousiaste ! L'enfant apprend mieux dans la joie !!
Le petit plus
- présentez toujours le son avant l’objet. C’est toujours l’auditif avant le visuel.
- Il est intéressant de ne présenter que des jouets de la même catégorie comme Que des véhicules ou Que des animaux afin de structurer la pensée du petit.