Les objectifs :

    • Faire les premières associations entre un son et un objet
    • Discriminer différents sons
    • Les sons ne sont pas choisis au hasard car ils présentent des propriétés acoustiques balayant toutes les fréquences de la parole.

  • Cela permet de repérer si l’implant cochléaire ou les appareils auditifs ne transmettent pas certaines fréquences à l’enfant.

Le jeu :

  • Mettre dans la boite les différents jouets.
  • Secouer la boite à côté de l’enfant                                                                           Mais qu’ est-ce que j’entends ? Aaaaaaahhhh… Tu entends ? Aaaaaaahhh ?          Moi j’entends.                                                                                                                   Qu’ est-ce que c’est ? Oui!!!! C’est un avion. Aaaahhh… voici l’avion.
  • Montrer l’objet à l’enfant en répétant l’onomatopée.
  • Donner le jouet à l’enfant pour qu’il se l’approprie.
  • Une fois que l’enfant est à nouveau disponible pour vous, recommencez à secouer. La boite pour présenter un nouveau jouet en association avec une autre onomatopée

Quelques onomatopées travaillées :

Aaaaahhh = avion
Ptptptpt = bateau
chhh chhh = train (et non tchou tchou)
rrrrrrr = tracteur
Pin pon = pompiers
wouwouwou = ambulance

 Soyez enthousiaste ! L'enfant apprend mieux dans la joie !!