L'apprentissage des couleurs et des différentes formes est une base pour tous les enfants. Mais pour éviter les choses trop répétitives ou les lotos classiques, j'ai eu l'idée d'utiliser de petites grenouilles : oui, pourquoi apprendre serait ennuyeux et statique ? Spécialement conçue pour les petits enfants remuant, les curieux et les facetieux, voici la mare des formes et des couleurs !

Objectifs :

  • acquérir du vocabulaire : bleu, jaune, rouge, vert, carré, rond, triangle, rectangle
  • introduire les verbes sauter et atterir
  • produire un "hop" pour faire sauter la genouille
  • discriminer les formes et les couleurs
  • enrichir la syntaxe

JEU

Préalable :

  1. Imprimez, découpez et plastifiez les differentes formes et couleurs du fichier que je propose ci-joint.
  2. Munissez vous de grenouilles sautantes. Il y en a ici sur Amazon

ACTION !

  1. Positionnez les formes des différentes couleurs sur un tapis. Si vous le pouvez, délimiter l'espace avec un cerceau ou un ruban (comme nous avons fait) ou encore un carton. Cela permet de représenter la "mare".  Espacez un peu les formes les unes des autres (pour éviter les confusions et les crises)
  2. Distribuez les grilles de formes à chaque joueur (n'oubliez pas, vous êtes forcément un joueur)
  3. Expliquez à l'enfant le jeu et le but du jeu : C'est le jeu de la grenouille. Elle doit sauter dans la mare. Elle se pose sur des formes. Et il faut être le premier à retrouver 4 formes differentes !

Commencez ! (pour servir de modèle)

  1. Prononcez "hop" au moment où vous appuyez sur la grenouille pour la faire sauter. En AVT, c'est la base. Tous les objets se déplacent avec les sons.
  2. Annoncez la forme et la couleur sur laquelle est tombée la grenouille. Pour cela, n'hésitez pas à faire une jolie phrase telle que

 "la grenouille a atteri sur le carré jaune"

Puis enchainez

"Ai-je  besoin d'un carré ?

Oui, je n'ai pas de carré

Et un carré jaune ! "

3. Enfin, tendez lui la grenouille ! S'il ne prononce pas le "hop", ce n'est pas grave. Faite le à sa place. Petit à petit, en lui retenant la main par exemple, vous l'inciterez à le prononcer.

"HOP" la grenouille attérit sur le rond rouge.

"La grenouille est sur le rond rouge".

"As-tu  besoin d'un  rond rouge ?"

"Oui, tu as besoin d'un rond rouge"

Règles de survie pour les mamans : chacun joue à son tour. Si la grenouille tombe dans l'eau, elle fait plouf et c'est au tour de l'autre joueur d'agir. Si la grenouille tombe sur une forme que l'enfant a déjà, il remet le nénuphar à la mare. !

Le premier qui a rempli sa grille a gagné ! BRAVO !