Voici un petit jeu tout simple et diablement efficace afin de muscler sa mémoire auditive ! Il est particulièrement bénéfique pour nos enfants ayant des problèmes auditifs mais en réalité, tout le monde, petits et grands, peut s'y exercer et parfois avoir des surprises !

Alors qui est dans ma forêt ???

Objectifs :

  • développer la mémoire auditive
  • activer les mécanismes de fonctionnement de la mémoire dite de "court terme"
  • augmenter les potentialités cognitives
  • favoriser la mémorisation séquentielle et analytique
  • reproduire des séquences de mots de plus en plus longues
  • favoriser l'apprentissage scolaire (lecture, langage)

 

LE JEU

Le jeu "dans ma forêt" sert avant tout à retenir une série de mots que l'on a entendu. C'et essentiel car cela conditionne la réussite ou non de nos enfants à l'école.

Ce jeu nécessite très peu d'investissement et de matériels. Pour y jouer, il vous suffit d'avoir "une forêt" et de jolies images d'animaux. Pour notre part, j'ai confectionné à Triton un arbre un tissu qui représente la forêt et dans lequel nous pouvons glisser les cartes animaux. Quand à ses dernières, j'ai recyclé des images cartonnées "bons points" sur lesquelles il y a à la fois, une représentation et une explication succinte de l'animal. Ce sont des cartes "réalistes" aux tons pastels que je trouve visuellement très jolie. Cela attire l'oeil de Triton mais les enfants étant tous différents, peut-être que le votre préférera des représentations plus fantaisites !

En revanche, j'essaie toujours de rendre le jeu attractif. Et Triton a adoré manipuler cet arbre en tissu douillet. Comme le plaisir de l'enfant est un moteur d'apprentissage incroyable, je n'ai pas hésité à prendre mes aiguilles et mon fil pour me lancer dans cette réalisation. Mais je sais aussi que la plupart d'entre vous avez peu de temps, alors je vous conseille de remplacer la forêt par un simple morceau de tissu que votre enfant apprécie. (très important pour que l'enfant y prenne du plaisir)

 

  1. Posez la "forêt" devant vous.
  2. Distribuez quelques cartes animaux, tous différents, entre les joueurs
  3. Faites une "Plouf" afin de décider qui commence.
  4. Puis jouez !!!

Dans la forêt... Il y a ... un panda

Dans la forêt... il y  a un panda ET un gorille

Dans la forêt... il y a un panda, un gorille ET un loris

Dans la forêt... il y  a un panda, un gorille, un loris ET un perroquet...

Etc...Etc...Etc...

A chaque tour, nommez tous les animaux dans la forêt puis rajoutez une carte.

Le but du jeu est bien sûr de retenir le plus de noms d'animaux se trouvant dans la forêt. Il est important de conserver l'ordre car cela fait partie du travail de mémorisation (et en plus c'est plus facile pour aller plus loin) C'est avant tout une jeu de mémoire auditive car les cartes, une fois dans la forêt, ne sont plus visibles.

Si vous avez des enfants assez grands, vous pouvez jouer avec aussi ! C'est très drôle car on se rend compte que nous n'avons pas l'habitude de nous prêter à ce style d'exercice et que ce n'est pas si simple que cela dans retenir plus d'une dizaine !

Attention toutefois à vos attentes vis-à-vis de l'enfant. L'important est que votre petit arrive à retenir de plus en plus de noms d'animaux mais au début, ne vous inquiétez pas si à 2 ou 3 il se perd !

Vous pouvez faire des tournois entre les membres de la famille. Qui a la meilleure mémoire ?