Action Connaissance Formation pour la Surdité

Le colloque ACFOS 9 se tiendra à Paris les 13 et 14 janvier 2012 sur le thème

« IMPLANT COCHLEAIRE PEDIATRIQUE : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES ».

De 8h30 à 18h, les référents en matière de surdité se succéderont afin d'établir un constat sur cette technologie qu'est l'Implant Cochléaire chez l'enfant, ses résultats, et ce que nous pouvons en attendre dans les années à venir. Malgré un emploi du temps chargé, je me suis inscrite à ce colloque afin de me faire une idée précise de la situation actuelle sur le sujet.

4 domaines sont abordés :

- Langage, scolarisation et qualité de vie chez l'enfant implanté cochléaire (Dr Lucien Moatti, Pr Jean-Emile Gombert, Pr Gérard O'Donoghue, Pr Miche Mondain)

- Accompagnement de l'enfant implanté cochléaire et de sa famille( Agnès Rusterholtz, Jonathan Cuny, Sophie Bouton, Isabelle Prang ,Florence Seignobos)

- Cas particuliers : quelles questions ? Quels écueils ? (Dr Natalie Loundon, Nadine Cochard, Dr Geneviève Lina Granade, Marc Montfort)

- Perspectives d'évolution dans la prise en charge des surdités profondes ( Chris Rocca, Julia Campbell, Pr Naïma Deggouj, Dr Sandrine Marlin, Pr Vincent Couloigner)

 Au départ, je ne pensais pas rester à toutes ces interventions mais en réalité, elles m'intéressent toutes ! Et puis, la possibilité de débattre avec les intervenants, j'avoue, ça me tente bien.

Par exemple, je suis curieuse de savoir la vision que ces professionnels ont de l'apprentissage de la lecture avec un implant cochléaire. Je connais des enfants, implantés à 14 mois, qui rentrent dans la lecture aujourd'hui de façon tout à fait naturelle, comme des enfants entendants classiques, en utilisant la syllabique, sans avoir besoin d'utiliser des gestes Borel Maisonny  par exemple... Fort de cela, je m'interroge sur leur point de vue. Je crains d'être confrontée à des visions obtus et pessimistes, frileuses dans leurs perspectives. 

Autre point qui m’intéresse particulièrement : celui des innovations techniques et de la position des professionnels au sujet de l'implantation bilatérale. Pour avoir discuté déjà avec un ORL-Phoniatre d'un grand centre parisien consacré à la surdité, l'implantation bilatérale présente des avancées considérables pour l'enfant, avec des progrès pour ce dernier sensibles, que se soit en terme de compréhension ou d'expression. J'ai rencontré un vrai enthousiasme de sa part !! Alors que, un an auparavant, ce même orl phoniatre se montrait réservé voir même hostile à ce genre de pratique... Trop extrémiste m'avait-il dit. Qu'en est-il donc du point de vue actuel de la communauté médicale ?

J'essaierai de faire des résumés sur certains points qui m'auront paru pertinents afin de vous brosser un portrait du monde de la surdité pédiatrique actuel...

 

Qu'est-ce que l'ACFOS ? Acfos consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité, principalement congénitale ou acquise durant l'enfance. Peuvent s'y rencontrer personnes sourdes, parents et professionnels, sans dogmatisme ni parti pris a priori. Vous pourrez trouver ici des informations sur les avancées scientifiques, pédagogiques et techniques concernant la surdité de l'enfant (textes, analyses, parcours, témoignages...), ainsi que des informations sur nos publications. Nous proposons également des formations permettant aux professionnels de la prise en charge de l'enfant sourd de compléter leurs connaissances sur les enjeux et les problèmes liés à la surdité prélinguale.