L'intervention de Chris Rocca (voir article methodologie) m'a confirmé l'importance essentielle de la musique et du chant dans le développement d'un enfant appareillé ou implanté cochléaire.

Depuis, j'ai ressorti ma boite à chansons afin de jouer avec mon Triton. Et j'ai retrouvé une merveilleuse comptine que j'avais utilisé dès ses premières semaines d'audition.


Ils étaient 5 dans le nid.

C'est une comptine idéale car les phrases sont très répétitives et l'enfant peut jouer avec les personnages. Lorsque l'enfant s'ouvre au monde auditif, il y a tout à apprendre. Les sons, la voie, et aussi le sens de tout cela. C'est pourquoi, afin de donner du sens aux chansons, elles sont, au début, toujours accompagnées d'images, de jouets, d'objets qui leur donnent corps et vie.

     Objectifs :

  • développer les capacités à retenir des paroles (mémoire auditive)
  • mettre du sens sur des mots
  • écouter des phrases plus ou moins longues
  • jouer avec sa voie

      Préparation/ matériel

  • Avoir des "oiseaux". On peut trouver des marionnettes sur ce thème sur ce LIEN Mais moi j'ai dessiné les oiseaux et j'ai fait une version papier, notamment parce que j'introduis la notion de taille (petit/grand) et que je peux faire tomber les oiseaux les uns après les autres.
  • Avoir un nid. J'utilise un morceau de tissu
  • Vous pouvez recevoir le fichier si vous m'en faîtes la demande

     La chanson : 

  • Chanter une première fois la chanson afin d'attirer l'attention de votre enfant (on attire l'attention par l'audition)
  • Dès que le petit est intrigué, continuer de chanter, en vous plaçant à côté de lui
  • Puis sortir le matériel adéquate à savoir un linge roulé en boule pour faire le nid et les 5 oiseaux imprimés et découpés, idéalement sur une petite table, devant l'enfant. (les éléments visuels arrivent après l'attention auditive)
  • Chanter et jouer avec les oiseaux
Ils étaient 5 dans le nid
et le petit dit
(prendre le petit dans le nid et l'agiter comme s'il parlait)
Poussez vous  !!!! Poussez-vous !!!!
..... et l'un deux tomba du nid
(prendre un des oiseaux du nid, le poser sur un bord de table, et le pousser !)
  • Recommencer la chanson
  • Veiller toujours à :
  1. Faire des pauses après le "petit dit" afin d'inciter l'enfant à chanter. Si rien de vient, qu'importe, on continue la chanson.
  2. Attendre que l'enfant fasse tomber l'oiseau au moment opportun

     Variante de la chanson avec une tierce personne

  • Si il y a une troisième personne avec vous, faite là participer !!
  • Chanter le premier couplet en jouant avec les oiseaux puis dire "A ton tour"
  • la tierce personne chante le deuxième couplet puis dit à l'enfant "à ton tour"
  • Cela donne l'occasion à l'enfant de pouvoir s'exprimer aussi. Il peut se passer de longues secondes avant que l'enfant ne commence à émettre un mot. Il faut attendre, puis lui donner l'amorce. Vous pouvez aussi lui souligner que vous n'entendez pas !!
  • recommencer. Cela évite de mettre l'enfant en échec. C'est un jeu, cela doit être amusant !!
Attention à arrêter la chanson avant que l'enfant ne se lasse. Mieux vaut chanter la chanson une fois par jour car ce qui compte c'est le plaisir à réécouter. C'est par la répétition que l'enfant finira lui aussi par s'exprimer et puis par chanter !
FUN !!!!!