Triton est heureux de l'arrivée du printemps ! Face à cette effervescence,  tout en continuant les exercices de souffle (voir article aspiration), j'ai allié l'utilisation de blopen à des pochoirs de fleurs et de fruits. Une activité complète qui peut se poursuivre ensuite sous forme de puzzle ! explications.

Objectifs :

    • contrôler et développer  le souffle
    • muscler les lèvres (praxies bucco-faciales)
    • découvrir les différentes parties d'une fleur
    • jouer avec les couleurs
    • employer un vocabulaire spécifique : niveau 1 et 2 avec les couleurs, la tige, les pétales, les feuilles, le pistil ; niveau 3 : pourtour, intérieur, extérieur

JEU

Au préalable :
Le jeu s'inscrit dans le cadre de la découverte de la nature et notamment des fleurs qui apparaissent dans les jardins. Il doit y avoir un lien concret entre la fleur réelle (qui a une odeur, une texture, etc...) et le modèle papier. Pour cela, il est important au préalable de laisser toucher votre enfant aux fleurs du jardin en faisant appel à tous ses sens, en lui nommant les différentes parties en des phrases simples, en prenant des photos de lui avec ces plantes afin d'en rediscuter tranquillement plus tard sur le canapé.

L'action :

Dans le monde Montessori, j'ai repris les patrons de puzzle sur la nature afin d'en faire ici des pochoirs. Je vous mets le fichier en téléchargement car il est en accès libre sur le site Montessori N'Such.

 

Après avoir installé l'enfant à sa table, avec tout le matériel nécessaire à portée de mains, découper devant lui les différentes parties de la fleur. Le fait d'évoquer de nouveau les mots tige, pétales, feuilles, permet de transférer le concept de fleur à une représentation à plat. (important pour le développement cognitif)

Sur une feuille A4 ou A3, positionner les différents morceaux découpés et les faire tenir à l'aide de scotch (comme nous avons fait) ou mieux de pâte à fixer (cela évite les marques, mais chez nous, nous sommes en rupture de stock).

 

Demander à l'enfant quel blopen il souhaite utiliser.

Veiller à ce que la prise soit correcte : le blo pen ne doit pas être "trop avalé" et mis sur le côté de la bouche. Les lèvres doivent en épouser le contour afin de les muscler et cela de façon la plus symétrique possible.

Laissez le souffler !!!

Au début, le geste doit être guidé afin que le résultat soit correct sur la feuille et que l'enfant soit content. Puis, petit à petit, le laisser faire.

Si le souffle est faible ou inexistant, montrer l'exemple. Ne pas chercher à ce que l'enfant réussisse à tout prix. Parfois, il faut longtemps faire nous même ce jeu devant l'enfant avant que le déclic se fasse. Mais généralement, il n'y a pas trop à attendre, car même faible, le souffle produit un effet sur le blopen et l'enfant est rapidement "récompensé" de son effort.

Triton et ce jeu

Avec Triton, j'ai axé le vocabulaire sur les contraires intérieur/extérieur

Souffle à l'intérieur du pétale.

Oui ! Tu colories l'intérieur !

L'intérieur de ton pétale est magnifique !

Regarde grand frère Triton, l'intérieur du pétale !

etc...

En parallèle, Grand Triton, son frère, a fait de même mais avec les différentes parties d'une pomme.
Cela a permis de jouer ensemble (plaisir commun et partagé !!!) et aussi de montrer l'exemple en toute simplicité, naturellement si vous voulez (gage de réussite). Voici son résultat d'ailleurs.


Triton a colorié chaque élément d'une couleur différente (6).

Nous avons ensuite enlevé les différents éléments afin de découvrir l'empreinte de la fleur.

Cela a permis d'enrichir le vocabulaire et de proposer encore une autre dimension à la fleur. Le dessin a été affiché sur le réfrigérateur afin de valoriser cet exercice et stimuler la fierté de Triton. (et cela marche du feu de Dieu).

Apportant toujours de l'écrit dans la vie de Triton, j'ai noté au dos de chaque morceau coloré son nom. Cela favorise la prise de conscience entre un mot (des sons) et une graphie (l'écriture) afin de favoriser plus tard la lecture. Puis j'ai utilisé la plastifieuse et cela permettra à Triton d'y revenir en assemblant cette fois le puzzle.

Alors, tous à vos Blopen ! SOUFFLEZ !!!!!!!!!!!!!!!!