Avant de quitter le centre d'orthophonie où nous étions suivis, en raison d'une heure par semaine, Triton a passé sa batterie de tests afin d'évaluer son niveau de langage, à la fois en perception et en réception.

Soyons bien clair, tous les résultats qui vont suivre ne sont en aucun cas des résultats dus à notre suivi français mais bien au travail d'AVT que j'ai mis en place. Je vous livre aujourd'hui ce bilan parce que je suis à la fois très fière de mon Triton et aussi parce que je souhaite montrer qu'avec l'Auditory Verbal Therapy (AVT) que nous avons pratiqué pendant deux ans, des résultats excellents sont possibles.

Afin de conserver l'anonymat, j'ai enlevé le prénom de ma fille ainsi que toutes les phrases qui faisaient références à la fratrie ou au cadre familial.

Triton a tout juste 4 ans au moment des tests et 2 ans d'âge auditif. Il s'agit de tests proposés et étalonnés pour des enfants entendants. Ils ont les qualités de leurs défauts, néanmoins cela donne une certaine vision de la situation, qui permet de situer le développement langagier de Triton par rapport à ses pairs entendants.

l'ECOSSE renseigne sur la capacité de l'enfant à combiner différentes informations, à intégrer l'ordre des mots pour acceder à la comprehension de la langue. C'est donc la syntaxe qui est surtout évaluée, pour des enfants âgés de 4 à 12 ans.

l'ELO permet d'évaluer la richesse du vocabulaire de l'enfant.

ISADYLE est une batterie de langage évaluant  la parole, le lexique,  la syntaxe et  la métalinguistique chez l’enfant . C'est un test établi pour les enfants de 3 à 12 ans.

le TERMO (test d'évaluation de réception du message oral) évalue la réception et non la compréhension d'un message. Il est fait pour que le codeur LPC puisse évaluer les compétences d'un enfant sourd. Ce test pour Triton a été réalisé qu'en audition pure puisque nous ne faisons pas de LPC.

COMPREHENSION

Ici, ce qui en ressort, c'est que Triton ne devine pas les mots. Elle les entend ou pas. Elle n'utilise pas le LPC et se repose sur ses oreilles. Il est à noter que sa réception de sons et de syllabes qui n'ont pas de sens n'est pas parfaite. Et pourtant, Triton parvient à comprendre de longues phrases sans problème.

Ainsi, avec le test ECOSSE, sa compréhension se situe dans la moyenne des enfants de 7-8 ans.

EXPRESSION

Sur le plan expressif, Triton fait des phrases construites et grammaticalement correct . Son expression correspond à une enfant de plus de 6 ans. Ses erreurs sont classiques pour un enfant de son âge.

CONCLUSION

Avec l'Auditory Verbal Therapy, une orientation oraliste pure et un travail quotidien intensif, un enfant peut progresser énormément. L'âge auditif de Triton est de 2 ans et 2 mois. Malgré cela, il a une comprehension présentant 3-4 ans d'avance et une expression présentant 2 ans d'avance.

Avoir l'espoir que nos enfants soient pleinement intégrés dans la société est possible. Qu'ils s'y sentent à l'aise aussi ! Et qu'en plus ils aient une enfance classique aussi ! L'orthophonie jusqu'à 18 ans est une aberration. Continuer à donner des béquilles visuelles aussi. Je milite pour qu'en France les professionnels nous offre, à nous et nos enfants :

  • un dépistage précoce de la surdité
  • les meilleurs réglages possibles en fonction de la parole,
  • les meilleures pistes pour développer l'oral,
  • de hautes attentes vis à vis des capacités auditives des enfants
  • un soutien inconditionnel pour tirer le meilleur de nos enfants.