J'avais constaté que mon Triton bavait joyeusement tout au long de la journée, particulièrement lorsqu'il était concentré sur un jeu. En effet, ne s'étend pas entendu pendant 2 ans, les muscles de ses joues et de ses lèvres étaient peu toniques. Ceci est appelé un peu barbarement "apraxie bucco-linguo-faciale", et à laquelle il fallait remédier.

En effet, l' apraxie buccofaciale (ou "bucco-linguo-faciale") se traduit notamment par

une incapacité d'effectuer des mouvements volontaires comme  tirer correctement la          langue, souffler, gonfler les joues, alors que les gestes automatiques et réflexes                   (mastication, déglutition, gestes d'urgence) sont préservés.

Or, avoir une bonne praxie  a un impact déterminant sur la parole et son intelligibilité.  Sans une bonne praxie, les sons ne sont pas nets, il n'y a pas de puissance dans la voix et les paroles ne sont guère compréhensibles. Entendre est donc une chose mais s'exprimer demande un petit entrainement.

Il existe de nombreux exercices pour améliorer la praxie buccofaciale. Je présente aujourd'hui celui qui est  toujours d'actualité tellement il amuse le Triton et qui est surtout très efficace.

Objectifs : 

  • Développer la praxie buccale
  • Améliorer la tonicité des muscles de la bouche
  • Aider à former une parole intelligible

 

Le jeu de la paille dans le yaourt.

  1. Ce jeu ne s'effectue qu'APRES que l'enfant sache aspirer de l'eau avec une paille !
  2. Au moment du dessert, proposer à l'enfant de faire une course d'aspiration de yaourt avec un frère ou une soeur, ou alors vous !
  3. Prendre le yaourt préféré de l'enfant (sans morceaux dedans...). Nous prenons nous des SojaS..N
  4. Demander la couleur de la paille qu'il souhaite
  5. Faire un trou dans l'opercule du yaourt (cela facilite le maintien de la paille)
  6. Aider l'enfant à positionner la paille dans la bouche
                                              La paille doit être prise juste par les lèvres
                                              La paille doit venir devant les dents donc attention à ce qu'elle ne soit pas trop                                                           enfoncée dans la bouche !!
                                              Les lèvres doivent le plus possibles épouser la forme ronde de la paille
7. ASPIRATION !

Ici,  les lèvres épousent la forme ronde de l'objet. Elles se contractent  autour de la paille et se relâchent. Avec l'aspiration, les joues travaillent.

 

 

 

 

Le premier qui a tout aspiré, a gagné !!! Et LE VAINQUEUR EST .... ?????

Mais attention, au début, il est très difficile d'aspirer par la paille. Cela demande beaucoup d'énergie. L'enfant a donc gagné lorsqu'il a aspiré UN PEU de yaourt. Il faut l'encourager donc chaque petit effort doit être valorisé ! Il n'est pas question de finir le yaourt à la paille dès la première fois !

Chaque semaine, il est important que l'enfant aspire un peu plus de son yaourt et surtout, qu'il ait  toujours autant plaisir à faire la course avec vous ou la fratrie !