Les vacances sont la période idéale pour faire des activités thématiques avec votre enfant ayant un Implant Cochléaire ou des appareils auditifs.

Cela permet de lier facilement le quotidien aux jeux auditifs et donc à l'enfant de mieux assimiler un vocabulaire nouveau et riche.

 

                                  Je propose ici le loto de la plage, premier loto que j'ai fabriqué pour Triton.

Je l'ai créer lors de notre séjour au bord de la mer alors que Triton ne portait ses appareils auditifs que depuis quelques semaines. Le matin, nous jouions au loto et l'après midi nous allions sur la plage. Même si Triton ne pouvait pas s'exprimer oralement à l'époque, il pouvait très bien faire le lien entre les images et les objets, tout ce vocabulaire avait un sens concret et son assimilation a été très rapide. Cela a permis une généralisation du vocabulaire à partir des images du jeu structuré .

 

OBJECTIFS :

  • développer le lexique autour du thème de la mer et de la plage
  • proposer les mots tels que : plage, parasol, étoile de mer, mouette, bateau de pêche, tong, coquillage, crevette, voilier, phare, etc...
  • reconnaître des mots à l'auditif
  • favoriser la généralisation à partir d'un jeu structuré
  • verifier la compréhension  par désignation
  • aider l'enfant à nommer

 

JEU

Il y a quatre plateaux de jeu, chacun représentant un sous-thème sur la mer : la plage, la pêche, les animaux de la mer.

Plastifiez les plateaux et chacune des vignettes.

Faites choisir un plateau à l'enfant. Retournez chacune des vignettes afin que l'image soit cachée et commencez à jouer.

1. D'abord, servez de modèle pour le jeu. Donc il vous faut commencer.

Je pioche

C'est une étoile de mer

2. Veillez à faire de l'auditif avant tout ! DONC ne montrez pas l'image en premier !!

Répétez une ou deux fois le mot étoile de mer.

Montrez l'image en l'associant au mot.

As tu l'étoile de mer ?

Oui ! Voici l'étoile de mer ! Tu as l'étoile de mer ! Bravo !

3. Puis c'est au tour de l'enfant. En montrant l'exemple, votre enfant n'est pas perdu et sait ce que vous attendez de lui. Néanmoins, guidez le auditivement. Au premier niveau de l'AVT, il faut fournir un cadre auditif  l'enfant. Ce cadre ce lèvera au fur et à mesure que l'enfant comprendra et s'exprimera.

A toi de jouer !

Pioche.

Qu'est-ce que c'est ? ...

Oh ! C'est un phare. C'est un très joli phare. As-tu le phare sur ton plateau ?

Tu n'as pas de phare ? Ha ! C'est moi qui est le phare !

Il est important de répéter de multiples fois le mot à apprendre afin qu'il soit acquis pour l'enfant. Et pour que les mots aient du sens, il faut que l'enfant puisse généraliser, passer du détail au général, transferer le mot d'une situation à une autre. Du coup, après avoir fait cette activité structurée, allez vous balader et remontrez un phare, un parasol, une étoile de mer. Naturellement et facilement, votre enfant va acquérir un large vocabulaire. Même si l'enfant ne peut s'exprimer, sa compréhension va se développer. Ce qui est l'essentiel pour le premier niveau de développement de la pensée et du langage.

Ci contre, un exemple de généralisation avec le mot "épuisette".

 

4. Afin de vérifier la compréhension auditive de votre enfant, il est possible de faire ranger à la fin du jeu, toutes les vignettes par l'enfant. De la même manière que dans l'article du "mémo".

Range le phare..

Donne moi le crabe

Pose le ciret

etc... etc...

5. Par la suite, aidez votre enfant à s'exprimer oralement en laissant des silences dans le jeu

Qu'est-ce que c'est ?

attendre

Oui ? qu'est-ce que c'est ?

attendre

je n'entends pas

attendre un son, un mot

Ha ! tu as pris le crabe !

Oui c'est le crabe !

Amusez vous bien ! Avec le soleil, tout est plus fun !! :)